mercredi 23 janvier 2008

L'Isolation

Nous avions choisi de ne pas l'isoler complètement en acceptant également de d'avoir des montants métalique apparent. Ceci pour la simple raison de gagner un maximum de place. C'est donc le toit qui reçu la plus grande priorité. Afin d'optimiser l'isolation et l'épaisseur, le choix c'est rapidement porté sur un isolant ultrafin multi-couche. Après avoir exploré les fournisseurs de la région et contacté plusieurs fournisseurs étrangés, il fallut constaté que acheter un rouleau revenait plus cher que d'acheter le metrage nécessaire dans un magasin de camping. Nous avons trouvé de l'isolant 7 couches (+- 1 cm d'épaisseur) chez Hainaut Caravaning près de Charleroi.
Le fixer au plafond est assez sportif. La solution utilisée à consisté à pré-trouer au fer à souder l'isolant pour le passage des vis, et à le fixer au moyen de fines lattes en bois qui serviront ensuite de support pour le plafond. Il faut bien sûr ne pas oublier de placer les câbles qui amèneront l'électricité aux éclairages!Pour les parois, nous avons rempli les vides avec des restes d'isolant de toiture de type mousse durcie (pas souple mais super léger) et laine de roche (plutot à éviter car il faut emballer chaque morceau pour éviter la poussière). Le tout a été ensuite recouvert de plaque d'unalite stratifiée blanc. Ce n'est pas une mince affaire car chaque plaque doit être ajustée. Solution: gabarri en carton, patience et scie sauteuse...
Vis type Gyproc en acier pour perforer le métal en vissant. Dans les montants renforcer, il faut quand même faire un pré-trou à la foreuse.

Aucun commentaire: